> Actualités

Garde d'enfants, creche à domicile, garde partagée : nos actualités

 

Vous trouverez ici tous les derniers événements de la vie de l’association : publications, sorties, actualités culturelles, festivités…

Venez vous promener dans les coulisses de Crèche and Do !

  • Journée de la maternite rive gauche

    Journée de la maternité

    04/09/2018

    La maternité de la Clinique Rive Gauche à Toulouse organise sa 2ième édition de la Journée de la Maternité, afin de vous informer et répondre à toutes vos questions. L'objectif de cette journée: redonner à la naissance ses dimensions émotionnelles et humaines en accompagnant au mieux les parents et futurs parents.

    Au programme: Conférences et ateliers; Professionnels à votre écoute; Visites virtuelles de la maternité; Stands partenaires.

    Infos pratiques

  • Rentrée des classes

    Les Infos de septembre

    03/09/2018

    ça y est les vacances sont finies! Adieu tongs, maillots de bain, pâtés de sable...place aux cartables pour les plus grands!
    Nous espérons que les vacances ont été ressourçantes, reposantes et remplis de souvenirs...prêt pour partir vers de nouvelles aventures.

    Nous vous souhaitons une  belle rentrée à tous les enfants comme aux parents.

    Par ici pour le courrier mensuel.

  • Couches bébé

    Couches et lingettes pour bébés aux résidus toxiques : les produits à éviter

    30/08/2018

    Un an après un premier état des lieux, "60 millions de consommateurs" révèle dans une nouvelle étude la présence persistante de résidus toxiques comme les pesticides dans les couches pour bébés. Le point sur les bons et mauvais élèves.

    Le choix des couches-culottes de votre charmant bambin est décidément ardu. Avec ou sans marque, version épaisse ou résistante, lavables ou en plastique… Face à la variété de l’offre du rayon couches, le consommateur a de quoi s’y perdre. Dix-huit mois après la sortie d’un rapport choc, la nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs sur la composition des couches-culottes pourrait vous permettre d'évacuer certaines enseignes sur un autre critère.

    Dans son numéro de septembre, le magazine révèle ainsi la présence dans certaines couches de pesticides et autres résidus potentiellement toxiques. Au total, sur les douze références testées par l’Institut national de la consommation (INC), la moitié comporte des substances indésirables, bien qu’en faible quantité. Parmi elles, le désormais célèbre glyphosate, des dioxines ou encore des composés d’organes volatils (COV). A en croire l’étude, même les marques prônant des couches « 100% saines » ne seraient pas aussi vertueuses qu’elles le laissent entendre.

    Bons élèves un jour… mais pas toujours

    Premier point notable soulevé par 60 millions de consommateurs : les résultats sont plus encourageants qu’en 2017. Néanmoins, « un tiers des couches analysées ont échoué au test », affirme le magazine.

    Autre enseignement, les bons élèves d’antan ne sont pas nécessairement ceux d’aujourd’hui. Mots d'enfants, la marque des supermarchés E. Leclerc, et Love & Green, les deux références qui s’étaient illustrées en 2017 par l’absence de résidus à risque toxique, ne confirment pas leurs bons résultats passés. A l’instar des Lotus Baby, Pommette ou Lillydoo, bons derniers du classement, ces couches contiennent des traces de résidus de glyphosate. Dans le cas de Mots d’enfants, la présence de VOD, un polluant pouvant provoquer des irritations de la peau, des muqueuses ou du système pulmonaire, a également été détectée.

    De son côté, Pampers, fustigé dans le rapport de février 2017, a su tirer profit des critiques pour s'améliorer. Leader incontesté du marché, l’enseigne phare a opéré un revirement qui prouve « que c’est possible », a indiqué Victoire N'Sondé, cheffe de la rubrique santé à 60 Millions de consommateurs, ce 23 août au micro d'Europe 1.

    Des conséquences qui restent à mesurer selon Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint de 60 Millions de consommateurs interrogé par France Info. Cette présence incongrue de substances toxiques n’a qu’une explication plausible : "Ça peut venir vraisemblablement de certaines matières premières utilisées dans la fabrication des couches, qui doivent elles-mêmes être contaminées. Ce qui explique qu'à l'arrivée, on le retrouve quand on réalise des analyses sur le produit fini, à savoir la couche ».

    "Apriori pas de risque immédiat pour le bébé"

    Pour autant, les quantités relevées sur les produits restent extrêmement faibles,« il n'y a a priori pas de risque immédiat pour le bébé », précise l’intéressé, avant d’ajouter : « Dans la mesure où ce sont des substances qui font l'objet d'un certain nombre de soupçons (…) on aimerait s’en passer. » Seul « un contrôle plus sévère des processus de fabrication s'impose », ainsi qu' « une réglementation plus stricte » pour contraindre les fabricants à une transparence totale sur les fibres, parfums, et colorants au contact du bébé, serait donc viable pour arriver au zéro résidu toxique.

    D’autres produits pour bébés dans le viseur

    Les couches ne sont pas les seules à être concernées. Sur 44 produits pour bébés testés, trois contiendraient un conservateur limitant la prolifération microbienne, dit phénoxyéthanol, dont l’usage a pourtant été déconseillé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dès 2012. Les lingettes ultra-douces au lait de toilette de Mixa Bébé, font notamment parti de la liste.

    Autre problème soulevé : la plupart des lingettes contiennent « des ingrédients indésirables, comme des irritants, des allergisants ou des parfums ».En réponse, l’étude préconise aux consommateurs de privilégier l'utilisation de produits naturels de type liniments oléo-calcaires (mélange d'huile d'olive et eau de chaux).

    Du côté des produits hydratants, le magazine souligne que les marques usent du même stratagème. Sept des 47 testés seraient donc à proscrire pour cause de présence de phénoxyéthanol et allergènes. Là encore, la marque n’est pas gage de qualité puisque le lait de toilette très doux Mixa et la crème hydratante visage et corps Nivea Baby arrivent en tête des produits à éviter.

    En conclusion, l’enquête souligne que le casse-tête s’intensifie en l’absence d’étiquettes pour le consommateur. Ce qui est le cas pour la plupart des produits. Seule alternative donc, avoir le courage d’aller glaner quelques précisions sur le site de la marque.

    Par Juliette Hay

    Publié le 23/08/2018 sur www.marianne.net

  • Centre social jolimont Soupetard

    Rentrée - Centre Social Jolimont Soupetard

    30/08/2018

    Le Centre social Jolimont Soupetard vous propose pour la rentrée (du 4 septembre au 19 octobre 2018), vous propose des animations...Voir programmation ci-dessous.

    Antenne Soupetard 0531229515
    12 rue Charles-Garnier 31500 TOULOUSE
    jolimont.cs@mairie-toulouse.fr

     

    Centre social Jolimont 0531229484
    11 avenue de l'Observatoire 31500 TOULOUSE
    jolimont.cs@mairie-toulouse.fr

    Rentrée centre social Jolimont Soupetard

  • Conférence et Ciné-Débats du CIPE

    Conférence et Ciné-Débats du CIPE

    30/08/2018

    Le centre de ressources et d'information sur l'enfance (CIPE) vous propose le mardi 18 septembre de 19h30 à 21h30 une conférence sur le thème: "Accueillir le jeune enfant : séparation et retrouvailles"

    Ouvert à tous - Sur inscription par téléphone au 05.61.25.02.21 ou par e-mail à ciefcipe1@gmail.com

    Ciné-débats; participation financière libre - Conférence: 5 euros

    Pour en savoir plus: https://www.cipe-asso.fr/

  • Poussette double

    Vente poussette double

    27/08/2018

    L'une des familles de l'association vend une poussette double : Poussette Graco beige et taupe 130 EUR

    Poussette Graco beige et taupe en très bon état, facile à plier et très maniable. Les assises sont spacieuses: idéale pour 2 enfants ou nouveau-né et enfant plus grand.
    Équipée d'un habillage de pluie, 2 couvre-jambes, grand panier en dessous très pratique.
     

    Si vous êtes intéressés, veuillez contacter l'association, nous vous mettrons en relation avec la famille. 

    Poussette double  Poussette double

  • Un peu de fraicheur !!!

    Les infos d'août

    30/07/2018

    Retour de congés pour certains, vacances ou départ imminent pour la plupart, l’été bat en tout cas son plein, que ce soit à la mer, à la montagne, dans le jardin, au parc ou à la terrasse d’un café. Alors profitez d’un moment de calme sous le parasol en sirotant une boisson glacée pour jeter un coup d’œil sur notre courrier mensuel -> le courrier d'août !

    Voici déjà un petit aperçu d’un intermède rafraîchissant à Animaparc (pour ceux qui n’ont pas pu y aller, ça vaut le coup !)…

  • Toulouse plages 2018

    CRECHE AND DO à Toulouse Plages

    20/07/2018

    Bonjour à tous,

    Nous vous informons que l’Association Creche and Do proposera un atelier à toulouse Plage à l’espace famille (en face de la Ludo plage) le vendredi 3 aout de 10h00 à 12h00. Sandra Tazi et Laure Gaillardon vous accueillerons autour d’une animation multi sensorielle.

     

  • Animaparc

    Les Infos de juillet

    06/07/2018

    L'année scolaire se termine, vive les vacances...le sable chaud, les glaces, l'odeur de la crème solaire...Nous avons eu un avant goût mercredi lors de notre traditionnelle sortie de fin d'année à Animaparc.
    Nous souhaitons d'ores et déjà de belles vacances au chanceux! Nous vous rappelons que les ateliers d'été débutent la semaine prochaine.
    En attendant, nous vous proposons de lire notre courrier mensuel de juillet

  • Ballons vernis colle cirque

    Les Infos de juin

    07/06/2018

    Nous nous rapprochons doucement mais sûrement de l'été même si nous alternons entre les bottes et les tongs!!!
    Nous vous attendons nombreux et nombreuses à l'association pour fêter le mercredi 27 juin à 10h30 notre traditionnelle kermesse.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir lire notre courrier mensuel de juin