> Ateliers d’éveil créatifs

Ateliers d’éveil créatifs proposé par Creche and Do 

Manipulation graines

« Le plaisir de la découverte et du partage »

Afin de favoriser l’ouverture culturelle et la socialisation du jeune enfant, l’association Crèche And Do a mis en place des ateliers d’éveil créatifs qui font la joie des groupes accueillis.

Il est nécessaire de proposer au jeune enfant des activités suscitant son imaginaire, son éveil créatif et répondant à sa soif de découverte par le jeu.

Un partenariat avec différents représentants artistiques et institutionnels a été mis en place pour soutenir ces ateliers.

Les objectifs :

  • Sensibilisationaux différentes formes artistiques (plastiques, visuelles…),
  • Plaisir de la découverte relié à l’imaginaire de chacun,
  • Valorisation des compétences créatives et imaginatives des enfants,
  • Échanges et partage autour d’un thème commun,
  • Création de liens entre enfants et adultes,
  • Convivialité, entraide.

Les ateliers d'éveil sensoriel pour les bébés, à partir de 6 mois. Nous travaillons autour de comptines, jeux de balancements, jeu de doigts, de cachés-coucous, d'éveil musical (...). Mais également sur la mise en scène d'un espace où l'ambiance cocooning est crée par l'éclairage tamisé, la musique douce. On sollicite les sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût. C'est une invitation à se rencontrer et à rencontrer l'autre différemment.
Ces ateliers ont lieu une fois par mois à l'association: le mercredi où nous accueillons deux groupes sur la même matinée mais à des heures décalées. L'un est à 9h15 et l'autre 10h30. Le jeudi matin à 10h. En fonction du nombre d'inscrits, nous pourrons être amenées à réajuster les ateliers en ouvrant un quatrième groupe le mardi aprés-midi.

Atelier d'éveil sensoriel bébés

Du nouveau à Crèche And do : Les enfants à partir de 15-18 mois auront la possibilité de venir à un atelier par semaine : atelier découverte axé sur la manipulation (peinture, argile, semoule, pâte à sel, collage, lecture,...) et atelier sensori-moteur vont être proposés en alternance.

L'atelier découverte se fera à l'association un vendredi sur deux en alternance avec l'atelier sensori-moteur qui se tiendra au centre culturel de Jolimont un jeudi sur deux. Il est bien entendu que l'enfant peut-être accompagné soit par l'intervenante, soit par les parents, soit par les grands-parents.

Peinture à la verticale

Pour les enfants de 2 ans, notre soif d’ouverture culturelle nous a amené à mettre en œuvre un projet une semaine sur deux ateliers thématiques. Il implique des artistes, les intervenantes, les parents et l’équipe autour de thèmes artistiques et créatifs divers.

Chaque thème, supervisé par nos soins, est développé et exploité durant son temps de programmation et trouve sa finalité lors d’un événement (exposition ou spectacle) qui est entièrement préparé par les enfants et les intervenantes.

Une semaine sur deux les enfants font de la psychomotricité où se mêle les explorations dans l’espace, déplacements, glissades, roulades ponctuées de moments de découvertes, d’accessoires à mettre en mouvement (foulards; sacs remplis de graines diverses...) soit de la motricité fine s’inspirant de la pédagogie Montessori (puzzles; jeux de transvasements; d'encastrements; formes à trier; ateliers sensoriels...).