> Ateliers d’éveil créatifs

Ateliers d’éveil créatifs proposé par Creche and Do 

 Peinture à la vertical

« Le plaisir de la découverte et du partage »

Afin de favoriser l’ouverture culturelle et la socialisation du jeune enfant, l’association Crèche And Do a mis en place des ateliers d’éveil créatifs qui font la joie des groupes accueillis.

Il est nécessaire de proposer au jeune enfant des activités suscitant son imaginaire, son éveil créatif et répondant à sa soif de découverte par le jeu.

Un partenariat avec différents représentants artistiques et institutionnels a été mis en place pour soutenir ces ateliers.

Les objectifs :

  • Sensibilisationaux différentes formes artistiques (plastiques, visuelles…),
  • Plaisir de la découverte relié à l’imaginaire de chacun,
  • Valorisation des compétences créatives et imaginatives des enfants,
  • Échanges et partage autour d’un thème commun,
  • Création de liens entre enfants et adultes,
  • Convivialité, entraide.


    Les ateliers Parents-Enfants


    L'équipe de Crèche and Do a décidé de travailler autour d'un concept qui fait appel à tous nos sens, tout en privilégiant le prendre soin de chacun.
    "Quand les ateliers d'inspiration Snoezelen s'invitent à Crèche and Do ! Crée par deux psychologues néerlandais travaillant auprès de personnes porteuses de handicap, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation; elle est basée sur des propositions de stimulations basales et d'explorations sensorielles privilégiant la notion de prendre soin. Elle peut-être mise en lien avec d'autres approches pédagogiques bien connues dans notre secteur petite enfance, comme celle d'Emmi Pikler, de Maria Montessori, de Rudolf Steiner..., car elle est avant tout respectueuse de l'esprit capacitaire de chacun. L'atmosphère spécifique lors de ces ateliers, avec un espace dédié et du matèriel adapté, amène le parent ou l'adulte référent à rencontrer l'enfant différemment, à s'autoriser à observer son état émotionnel dans un environnement apaisant, à placer l'enfant dans une situation de libre choix des multiples sollicitations
    Extrait de la revue EMPAN n°111; Les bébés vulnérables; Dossier p.90; Bébés vulnérables et leurs parents...Un accompagnement à inventer au quotidien par Frédérique Dousset et Céline Poiraudeau-Duforest

Les ateliers d'éveil sensoriel pour les bébés, à partir de 6 mois. Nous travaillons autour de comptines, jeux de balancements, jeu de doigts, de cachés-coucous, d'éveil musical (...). Mais également sur la mise en scène d'un espace où l'ambiance cocooning est crée par l'éclairage tamisé, la musique douce. On sollicite les sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût. C'est une invitation à se rencontrer et à rencontrer l'autre différemment.
Ces ateliers ont lieu une fois par mois à l'association: le jeudi ou le vendredi matin à 10h. En fonction du nombre d'inscrits, nous pourrons être amenées à réajuster les ateliers en ouvrant un troisième groupe ou en modifiant le jour et/ou l'heure d'accueil.

Atelier d'éveil sensoriel bébés

Les ateliers découvertes pour les enfants à partir de 15-18 mois axé sur la manipulation (peinture, argile, semoule, pâte à sel, collage, lecture,...) et ateliers sensori-moteur. Ils seront proposés en alternance une fois par semaine.

L'atelier découverte se fera à l'association un vendredi sur deux en alternance avec l'atelier sensori-moteur qui se tiendra au centre culturel de Jolimont un jeudi sur deux. Il est bien entendu que l'enfant peut-être accompagné soit par l'intervenante, soit par les parents, soit par les grands-parents.

 Tableau de fleurs

Les ateliers thématiques pour les enfants de 2-3 ans, basés sur de l'éveil artistique, culturel et corporel. Les enfants doivent avoir deux ans révolus pour participer à cet atelier. À cet âge, ils participent avec une meilleure compréhension à la construction d’un fil conducteur qui relie une activité à une autre. Ils sont également, dans cette période de leur développement, plus sensibles à cette dynamique de régularité dans laquelle tous les participants s’engagent, qui va les inscrire dans un projet de groupe cohérent…Ces ateliers ont lieu le lundi ou le mardi à 10 heures à l'association.

 

Les propositions pour l'année 2019-2020 :

        Une semaine sur deux: atelier thématique: 
  
Jouons du Récup'Art
De septembre à juin: "Jouons du Récup'Art". Cette année, nous allons mettre un point d'honneur au bien être de notre planète! Recyclage d'objets courants qui vont être détournés lors de nos ateliers. Développant ainsi l'esprit de créativité, les capacités d'adaptations des enfants et ainsi donner une seconde vie aux objets. Mobiles en carton, moulin à vent, maison géante en papier mâché...de quoi ravir la curiosité et la soif d'apprendre des enfants mais aussi des plus grands !


Une semaine sur deux on proposera à votre enfant de l'éveil corporel
où se mêlera la découverte de son corps, des explorations dans l’espace, déplacements, glissades, roulades ponctuées de moments de découvertes, d’accessoires à mettre en mouvement (foulards; sacs remplis de graines diverses...) soit de la motricité fine s’inspirant de méthodes de pédagogie active, centrée sur l'enfant en proposant du matèriel favorisant l'autonomie et l'intentionnalité de l'enfant (puzzles; jeux de transvasements; d'encastrements; formes à trier; ateliers sensoriels...).

Un roulement aura lieu afin que chaque enfant participe aux différents ateliers ! L'ensemble des créations seront récupérées par les enfants au fil des ateliers. Un diaporama des chefs-d'oeuvres sera projeté lors des diverses manifestations de l'association ( noël, assemblée générale ordinaire, la fête de fin d'année).

Pour des raisons d’espace et de sécurité nous limitons le nombre d’enfants pour chaque atelier. En effet, l’enfant trouve plus de place pour son expression personnelle et se lasse moins rapidement de la proposition d’activité. Nous avons également pu constater que dès que le groupe se retrouve en petit comité, les intervenantes ont la possibilité de se situer dans un accompagnement de qualité de l’enfant, en se posant auprès de celui-ci et en étant plus à son écoute.

 LES SORTIES A LA BIBLIOTHEQUE:

            Bibliothèque BONNEFOY et Médiathèque Côte Pavée

 Bibliothèque Bonnefoy

 

 Dans notre priorité d’ouvrir le livre aux tout-petits, nous rencontrons régulièrement les bibliothécaires de la ville de Toulouse qui offrent, outre une très belle sélection de livres jeunesse, un temps d’accueil et de lectures de grande qualité aux enfants inscrits à nos ateliers.

Ces premières rencontres autour du livre suscitent la curiosité et l’intérêt des adultes présents, les amenant à percevoir ce que le livre peut apporter à l’enfant et à son accompagnant dans la relation à l’imaginaire, à l’affectif et à l’ouverture culturelle. 

Du côté des tout-petits - novembre 2019

 

AUTRES SORTIES:

Au fil de l'année, nous serons amenés à organiser et à proposer des sorties dans différents lieux culturels de la ville de Toulouse: Quai des Petits; Ludothèque géante dans le cadre des rencontres Ville & Handicap; Associations proposant des ateliers éphémères (labyrinthe autour d'albums)...

Ludothèque géante

 

 
Nous travaillons également avec des lieux culturels et de loisirs tels que :

  • Bibliothèque jeunesse (Bibliothèque DURANTI…)
  • Ludothèques (St Aubin, Achiary, Raymond IV, ludothèque d’Odyssud, Jean-Moulin…)
  • Café des parents (La boîte à Lutins, l'Esperluette…)
  • Parcs animaliers (Animaparc, La Ferme des 50…)
  • Théâtres (La Violette, Didascalie, Le grand Rond, le Fil à Plomb…)
  • Musées (Les Abattoirs, Muséum…)
  • Les marchés de Toulouse et jardins (Le jardin des Plantes, La prairie des Filtres, Le jardin de Compans Cafarelli…)