> L’accueil de l’enfant en situation vulnérabilité

Nos propositions :

L’association Crèche and Do étend ses propositions d’accueil aux familles confrontées à des situations de fragilités : prématurité, enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap avec une contre-indication à l’accueil collectif voire une obligation de maintien à domicile.

Soutenue par la CAF et la mairie de Toulouse par le biais du dispositif Pop’Up and Do, l’association Crèche and Do vous  propose des possibilités diverses et complémentaires dès votre retour à domicile.

  • Un mode d’accueil à domicile durable et seul adapté aux besoins de votre (vos) enfant(s) tant que la situation le nécessite, lors de votre reprise d’activité professionnelle, 
  • Un accompagnement à domicile, sur des demi-journées régulières, 
  • Des ateliers parents/enfants (clic qui renvoie sur onglet « Parents » puis « Ateliers p/e ») soit à votre domicile, soit au sein de l’association après accord médical afin d’offrir une expérience de socialisation progressive et sécurisante,
  • Un soutien psychologique auprès des parents (clic qui renvoie sur onglet « Parents » puis « Autour de la parentalité ») par la proposition d’un espace de parole.

 

Salariées de l’association Crèche and Do, une éducatrice de jeunes enfants et une éducatrice spécialisée font parties d’une équipe pluridisciplinaire permettant un échange autour de leur pratique. Ces professionnelles se rendent à votre domicile pour vous soutenir dans la prise en charge de votre (vos) enfant(s).

Cela peut être en votre présence pour vous accompagner dans votre quotidien avec votre (vos) enfant(s) et profiter d’un temps d’échange avec une professionnelle de la petite enfance bienveillante et à votre écoute.

Ou, cela peut être l’occasion de bénéficier d’un temps pour vous, pour vos ainés, pour votre couple tout en sachant votre (vos) enfant(s) en sécurité à votre domicile avec une personne compétente.

Ou, pour votre reprise professionnelle, l’éducatrice de jeunes enfants ou l’éducatrice spécialisée peut alors, sur ce temps d’accueil de votre (vos) enfant(s) à votre domicile, assurer une continuité des soins de la vie courante et permettre un maintien et un suivi des séances de rééducation en toute confiance.

 

Notre proposition d’accueil d’enfants à domicile est adaptée et accessible aux contextes de vulnérabilités multiples, non pris en charge, que vous pouvez rencontrer. Notre accompagnement vient répondre à vos besoins particuliers, s’inscrire dans une démarche de prise en charge globale et renforcer les liens entre les différents acteurs du champ médico-social impliqués auprès de votre (vos) enfant(s) et de votre famille.

Tarifs

Le Coût de l'association :

L'adhésion annuelle à l'association est de 23 euros pour les familles bénéficiant soit d’un accompagnement à domicile soit d’une participation aux ateliers parents-enfants et, de 46 euros pour celles bénéficiant des deux dispositifs. Elle est valable pour une année complète et est demandée lors du 1er rendez-vous.

Le coût de la prestation à domicile :

  • Les ateliers parents-enfants

Il n’y a pas de coût supplémentaire en dehors de l’adhésion annuelle à l’association

  • L’accompagnement à domicile et l’accueil régulier

Le calcul de la participation horaire de la famille s’appuie sur un taux d’effort, modulé en fonction du nombre d’enfants à charge, appliqué aux ressources de la famille. Il est établi en fonction d’un barème unique élaboré par la Cnaf. 

Pour les familles dépassant le taux d’effort imposé par la CAF à la structure, nous vous proposons cet accueil sous la forme mandataire.

Les avantages fiscaux :

Notre association étant un organisme agréé (agrément pour l’accueil au domicile d’enfants de 0 à 3 ans et plus de 3 ans N° SAP415371392), vous avez le droit de déduire des impôts les frais. 

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt égale à 50% des dépenses effectivement supportées. Dans le cas où vous ne payez pas d’impôt, vous serez remboursés de la moitié.

Pour plus de précisions sur les avantages fiscaux (les conditions de déduction ou de crédit d’impôt) : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile 

Nous sommes à votre disposition pour des informations complémentaires et pour l’établissement d’un devis personnalisé au 05.61.34.00.66 ou à l’adresse mail : simul@crecheanddo.fr

 

Témoignages

Maman isolée participant aux ateliers

« Je sais que ce qui m'apporte plus que le seul échange verbal, ce sont les ateliers comme Snoezelen, ou les moments au LAEP. Parce dans ces temps, il y a un support, un échange, autre que celui basé sur ma seule parole, autre que le seul contenu que j'amène. Les échanges se nourrissent de ce qui se passe sous nos yeux, avec C., je trouve cela plus simple et surtout plus efficace. Je ne sais pas si je suis claire... 

Ce sont des temps où je ne me sens pas seule à porter mon enfant (ou mes enfants), où je partage avec des professionnels concernés et c'est important, ça nous fait beaucoup de bien. C'est encore différent des ateliers d'éveil musical auxquels nous participons avec les enfants, puisque dans ce cadre-là, je suis encore dans la situation de devoir gérer seule les enfants, et où il n'y a pas d'échanges.  

Vraiment, ces temps d'atelier m'apportent beaucoup, et je vous remercie pour nos échanges, vos astuces et idées. »  

Autre témoignage :

« La grande prématurité de mon fils m’a déboussolée. Etre dans une « bulle » était le seul moyen de protéger mon petit être et surtout de calmer ma culpabilité. Deux ans après j’ai rencontré Laure, éducatrice de jeunes enfants de l’association Crèche And Do. Elle m’a fait prendre conscience que la prématurité et tout ce qui s’y rapporte est derrière moi, derrière nous.

Je n’y serai pas arrivée seule. La route est encore longue mais je sais aujourd’hui que j’y arriverai avec les outils que Laure me donne. 

Laure, un grand merci pour tout. »