La cheffe des urgences pédiatriques du @CHUdeToulouse le Pr Isabelle Clauder répond aux questions concernant la maladie de Kawasaki, qui toucherait des enfants infectés par le Covid-19.
Quelle est l’origine de cette maladie ?
« C’est une maladie qu’on ne découvre pas avec le Covid-19 », assure sur @RTL la Pr Isabelle Claudet. « C’est une maladie qui vient avec d’autres virus »
Y a-t-il un lien avec le Covid-19 ?
Ainsi, ce genre de complication peut aussi survenir avec d’autre virus qui infecteraient les enfants, comme la grippe saisonnière. C’est donc une complication « qui suit une infection virale ». Le Pr Isabelle Claudet précise qu’il est ainsi difficile de répondre avec certitude à la corrélation entre Covid-19 et maladie de Kawasaki chez l’enfant.
« Il y a des enfants parmi ceux-là qui ont des tests positifs pour le Covid-19, et puis d’autres qui présentent les mêmes symptômes et qui ne sont pas positifs », explique-t-elle. Elle estime qu’on ne peut pas être sûr qu’il n’y ait que le Covid- 19 qui ait déclenché la maladie de Kawasaki. « Il peut y avoir des co-infections avec d’autres virus », insiste-t-elle.
Ça ne remet ainsi pas en cause selon elle le constat de départ concernant la résistance des enfants face au nouveau coronavirus. « Le Covid-19 chez l’enfant est une maladie à expression peu importante, voire asymptomatique », confirme la Pr Claudet.
Quels sont les symptômes ?
Pour les parents inquiets de savoir si leurs enfants peuvent être touchés par la maladie de Kawasaki, il existe quelques symptomes. « Dans un tableau clinique de Kawasaki typique, il y a une éruption sur le corps. Les enfants sont assez rouges. Ça peut ressembler parfois à la scarlatine », indique la médecin.
Elle ajoute que les lèvres sont aussi rouges, une conjonctivite est associée et de la fièvre est enregistrée.