Le dispositif
Pop-up and Do
Pourquoi ce dispositif ?
Soutenir le développement de l’enfant et ses apprentissages quelque soient les particularités de l’enfant fait partie de nos missions. Nous avons eu besoin de repenser cet accompagnement plus spécifique et pour tous. En 2017 est né le dispositif Pop’Up and do pour soutenir des familles dont l’enfant est porteur de handicap, de maladie invalidante ou né prématurément.
Grâce à qui ?
La ville de Toulouse et la Caf, partenaires financiers de ce dispositif nous permettent d’intervenir auprès des familles en situation de grande précarité afin de bénéficier de temps de répit, de séances psycho éducatives, d’accompagnement parental… Une aide du Conseil départemental va permettre en 2023 d’envisager des prises en charge à l’extérieur de Toulouse. En 2024, une convention avec la mairie de Colomiers nous permet d’intervenir auprès de familles columérines.
Par qui ? Pour qui ?
- Une équipe de professionnelles petite enfance expérimentées, soutenue par une psychologue coordinatrice dans une démarche réflexive
- Pour les enfants de 0 à 6 ans et leur famille face à une situation de vulnérabilité (Situation de handicap ou de maladie invalidante, enfant né prématurément, enfant avec des troubles neurodéveloppementaux, difficulté relationnelle etc…)
Comment ?
- 1 à plusieurs demi-journées fixes hebdomadaires
- Une participation familiale en fonction du revenu imposable (taux PSU fixé par la CAF)
- En lien avec les partenaires institutionnels, hospitaliers ou libéraux
Où ?
A domicile, dans nos locaux, en crèche, à l’hôpital
Pour ?
- Une possibilité de répit parental
- Un accompagnement individuel et éducatif de l’enfant
- Un renfort inclusif en crèche.
- Un relais et soutien lors des temps d’hospitalisation.
- Des interventions de guidance parentale
- Des ateliers sensoriels individuels ou collectifs