Pour travailler, garder le contact avec vos proches, pour permettre à vos enfants de suivre leurs programmes scolaires, ou pour se distraire… Depuis le confinement, les écrans sont devenus indispensables pour tenter de poursuivre une vie «normale». L’AsnaV (association pour l’amélioration de la vue) partenaire de l’Unaf, rappelle quelques règles simples pour éviter de trop faire souffrir vos yeux.
Bien s’installer face à son écran
La distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l’écran, quel qu’il soit. Ainsi, pour une télévision standard de 82cm, 1,30m environ. L’œil doit être à hauteur du centre de l’écran. Et ne pas s’assoir par terre !
Utiliser la bonne lumière
Tout d’abord, ne jamais utiliser un écran dans le noir. La lumière artificielle doit être de même niveau de luminosité que celle émise par l’écran et placée à moins de 3 mètres. La lumière naturelle des fenêtres doit provenir de façon perpendiculaire à l’écran.
Faire des pauses régulières
Une pause signifie s’éloigner de son écran, changer d’activité, porter son regard au plus loin, même si aujourd’hui l’horizon se limite à la rue ou à l’immeuble d’en face. Le temps de pause dépend de l’usage que l’on a de son écran. D’une façon générale, on estime qu’il faut consacrer environ 10 % du temps passé sur écran au repos de ses yeux.
Porter ses lunettes
Qu’elles soient prescrites pour corriger un trouble de la vue ou pour « soulager ses yeux », face aux écrans, les lunettes doivent être portées en permanence. Ne jamais attendre de ressentir un trouble (picotement, larmoiement, maux de tête…) pour mettre ses lunettes. Il est actuellement, et provisoirement, conseillé aux porteurs de lentilles de contact de privilégier les lunettes pour éviter tout incident qui pourrait les obliger à consulter un médecin.
« Avec le confinement, les écrans sont devenus tellement présents dans nos vies qu’il est absolument nécessaire de protéger les yeux de tous les membres de la famille. »
Bertrand Roy, Président de l’AsnaV
En savoir plus:
Le site de l’Asnav https://cmavue.org/dossier/dossier-5/
Mon enfant et les écrans