Les ateliers parents-enfants proposés par Crèche and Do
L’équipe de Crèche and Do a décidé de travailler autour d’un concept qui fait appel à tous nos sens, tout en privilégiant le prendre soin de chacun. « Quand les ateliers d’inspiration Snoezelen s’invitent à Crèche and Do ! Crée par deux psychologues néerlandais travaillant auprès de personnes porteuses de handicap, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation; elle est basée sur des propositions de stimulations basales et d’explorations sensorielles privilégiant la notion de prendre soin. Elle peut-être mise en lien avec d’autres approches pédagogiques bien connues dans notre secteur petite enfance, comme celle d’Emmi Pikler, de Maria Montessori, de Rudolf Steiner…, car elle est avant tout respectueuse de l’esprit capacitaire de chacun. L’atmosphère spécifique lors de ces ateliers, avec un espace dédié et du matériel adapté, amène le parent ou l’adulte référent à rencontrer l’enfant différemment, à s’autoriser à observer son état émotionnel dans un environnement apaisant, à placer l’enfant dans une situation de libre choix des multiples sollicitations sensorielles. Elle permet, dans notre société pressée, angoissée du devenir de nos enfants, de remettre au centre de nos priorités des notions fondamentales d’écoute, de sécurisation, de rencontre, de compréhension des comportements, de non-productivité et non-intentionnalité…de bienveillance. Elle est bénéfique pour chacun dans le prendre soin à soi et à l’autre. »
Extrait de la revue EMPAN n°111; Les bébés vulnérables; Dossier p.90; Bébés vulnérables et leurs parents…Un accompagnement à inventer au quotidien par Frédérique DOUSSET et Céline POIRAUDEAU DUFOREST.
Ainsi, au travers des ateliers sensoriels, nous abordons trois dimensions:
1°- La dimension relationnelle, de l’ordre de la communication verbale et non verbale (mimique, tonus, regard, position du regard, respiration,…). Il s’agit d’un mode de relation, d’une rencontre, dans le temps présent, dans l’ici et maintenant. Les notions de plaisir, de vécu de sensations agréables, bienfaisantes sont inhérentes à une démarche Snoezelen. L’adulte invite les enfants à découvrir et met des mots sur ce que l’enfant peut ressentir, exprimer.
L’enfant:
- Sait qu’il sera accompagné,
- n’a pas d’idée a priori sur ce qui va se passer,
- regarde, sent, écoute autour de lui,
- il est ouvert à toute sensation, il est sensible à l’atmosphère générale.
2°- La dimension sensorielle, par des expérimentations. La stimulation multi-sensorielle du Snoezelen peut inviter à explorer différents sens, simultanément ou indépendamment: le toucher, l’audition, la vue, l’odorat, le goût, le mouvement, en privilégiant tel ou tel autre. L’espace d’inspiration Snoezelen rassemble des propositions sensorielles multiples procurées par des matériaux, objets et effets divers qui permettent l’éveil et l’intérêt sensoriel. Il est possible d’y créer une ambiance spéciale, avec musique douce en rapport avec le thème proposé, éclairage tamisé, guirlandes, favorable à la relation privilégiée.
3°- La dimension de détente corporelle, parents et enfants se retrouvent dans une ambiance qui amène un état de détente propice à une relation sécurisante.
Ces ateliers ont lieu une fois par mois à l’association, le mercredi à 10h.