Le jeu est un instant précieux dans la vie des enfants, en particulier dans leurs premières années de vie. Mais au-delà de sa fonction plaisante, une caractéristique souvent négligée est la répétition dans le jeu, un comportement que les jeunes enfants adoptent naturellement. À première vue, la répétition de certaines actions ou jeux peut sembler monotone, voire inutile. Pourtant, cette répétition représente une importance cruciale dans le développement psychomoteur, cognitif et émotionnel des tout-petits.
1. Pourquoi les enfants répètent-ils le même Jeu ?
Dès leurs premiers mois, les enfants montrent un intérêt pour la répétition de certaines actions. Qu’il s’agisse de faire tomber un objet à plusieurs reprises, de secouer un jouet, ou de réitérer les mêmes mouvements en jouant, cette répétition est instinctive. Plusieurs raisons expliquent ce comportement :
- Consolidation des Apprentissages : Pour un enfant, chaque répétition est une occasion de renforcer ce qu’il vient d’apprendre. Si un enfant empile des blocs encore et encore, c’est parce qu’il consolide non seulement ses compétences motrices, mais aussi son raisonnement logique. Chaque répétition aide à mieux comprendre les concepts de stabilité, de gravité et de coordination.
- Contrôle sur l’Environnement : Répéter les mêmes actions permet à l’enfant de découvrir qu’il peut agir sur son environnement de manière prévisible. Lorsque l’enfant appuie sur un bouton qui fait jouer une mélodie, chaque répétition lui montre qu’il contrôle ce résultat, renforçant ainsi son sentiment d’efficacité personnelle.
- Satisfaction Sensorielle et Émotionnelle : La répétition est également liée à la satisfaction qu’un enfant retire de certaines sensations ou résultats. Par exemple, secouer un hochet procure à l’enfant un plaisir auditif et tactile qu’il cherche à reproduire.
2. La Répétition comme moteur du développement cognitif
Favoriser la compréhension
Le jeu répétitif est particulièrement précieux pour le développement cognitif. En répétant une action, comme le fait de remplir et vider un seau, l’enfant expérimente les concepts de permanence de l’objet (comprendre qu’un objet continue d’exister même s’il n’est plus visible) ou de cause à effet. Chaque répétition ancre ces concepts de manière plus profonde et les rend plus compréhensibles.
Les enfants de cet âge ne se contentent pas de jouer pour jouer ; ils explorent, expérimentent, et tirent des conclusions de leurs observations. Un enfant qui fait tomber des cubes du même haut point encore et encore affine son observation du processus et développe une pensée causale : « Si je fais ceci, alors cela se produit ».
L’impact de la répétition sur le cerveau : Les enseignement des neurosciences
Les neurosciences montrent que la répétition joue un rôle clé dans l’apprentissage et le développement du cerveau. À chaque répétition d’une action ou d’une tâche, les connexions entre les neurones (synapses) se renforcent. Un phénomène connu sous le nom de plasticité synaptique.
Lorsqu’un enfant répète une action, comme attraper un objet ou encastre une forme dans une boîte, son cerveau consolide les circuits neuronaux liés à cette tâche, facilitant ainsi l’apprentissage. Plus une action est répétée, plus elle devient fluide, car les voies neuronales sont mieux établies. Ce processus est essentiel non seulement pour les compétences motrices, mais aussi pour la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes.
En outre, la répétition aide à déplacer l’information des zones de traitement actif vers la mémoire à long terme, permettant ainsi une acquisition durable des compétences et des connaissances.
3. La répétition dans le développement moteur
La répétition joue un rôle clé dans l’acquisition des compétences motrices. À travers des actions répétées, comme saisir des objets, les enfants affinent leur motricité fine et leur coordination œil-main. Par exemple, lorsqu’un enfant tente de faire rouler une balle ou d’empiler des blocs, il ajuste ses gestes de manière répétée jusqu’à réussir l’action.
- Coordination et Précision : Chaque tentative répétée permet d’améliorer la précision. Par exemple, un enfant qui apprend à marcher répétera des mouvements pour renforcer ses muscles, améliorer son équilibre, et finalement stabiliser sa marche.
- Automatisation des Gestes : La répétition transforme les actions complexes en automatismes. Cela libère l’esprit pour se concentrer sur d’autres aspects du jeu, comme les interactions sociales ou la compréhension du monde autour de lui.
4. Le jeu répétitif et l’aspect émotionnel
Sécurité et Prévisibilité
La répétition apporte un sentiment desécurité aux enfants. Dans un monde où tout est nouveau et changeant, la répétition de jeux familiers leur procure un ancrage. Ils savent à quoi s’attendre, ce qui les rassure. Cela renforce également leur autonomie et leur confiance en leurs propres compétences, car ils maîtrisent ce qu’ils reproduisent encore et encore.
Expression des émotions et apprentissage social
Les jeux répétés favorisent chez les enfants l’exploration et l’expression de leurs émotions. Par exemple, lorsqu’un enfant reproduit à plusieurs reprises une scène de soin avec une poupée, il peut raviver une interaction affective, apaiser une peur, ou renforcer un lien émotionnel. Les jeux symboliques permettent aussi aux enfants d’imiter et de rejouer des interactions sociales enregistrées chez les adultes, ce qui les aide à comprendre les règles sociales et à développer l’empathie.
5. L’Importance de favoriser le jeu répétitif
Pour les parents et les professionnels de la petite enfance, il est essentiel de comprendre que la répétition dans le jeu n’est pas une forme d’ennui ou de stagnation, mais une phase normale et bénéfique du développement. Voici quelques moyens de soutenir les enfants dans leurs jeux répétés :
- Respecter leur rythme : Les enfants arrêteront naturellement un jeu lorsqu’ils auront maîtrisé ou perdu de l’intérêt pour ce qu’ils apprennent à travers lui. Il est important de ne pas interrompre ces phases de répétition.
- Varier les propositions : Tout en respectant la répétition, les adultes peuvent introduire de nouvelles variantes ou défis dans un jeu afin d’encourager la curiosité et pousser l’enfant à découvrir de nouveaux aspects.
- Participer aux Jeux Répétitifs : Les parents peuvent également s’engager dans les jeux répétitifs, en les enrichissant de nouvelles perspectives (par exemple, en nommant des objets).
Conclusion
La répétition dans le jeu des enfants de 0 à 3 ans n’est pas seulement un comportement naturel, elle est essentielle pour leur développement global. À travers la répétition, l’enfant renforce ses compétences motrices, consolide ses apprentissages cognitifs, et se construit un monde où il est compétent. Comprendre et soutenir cette dynamique répétitive est une clé pour favoriser un développement harmonieux et équilibré de chaque enfant. Les adultes, en créant un environnement propice et en participant à ces jeux, peuvent ainsi jouer un rôle déterminant dans cette phase cruciale de la petite enfance.
Par Andrew MATIASKO, référent pédagogique d’Agir pour la petite enfance