Informations sur la petite enfance

« Toi, quand tu « touches » un enfant, ce n’est pas comme les autres ». Cette phrase qui m’a été dite par une stagiaire m’a longtemps interpellée !  Qu’avait-elle perçu ? Il est vrai que le toucher a une place particulière dans nos modalités de communication. Premier sens à se
  Sylvie Rayna est chercheure associée au laboratoire EXPERICE – université Sorbonne Paris Nord. Psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle a publié de nombreux ouvrages sur le développement des tout-petits, les politiques et les pratiques éducatives et culturelles en petite enfance. Les Bébés aux musées, pourquoi, comment ? (parution
L’agressivité fait partie du développement normal des enfants. Elle est d’ailleurs relativement fréquente dans la petite enfance. Pour arriver à contrôler leur agressivité, les tout-petits ont besoin de l’aide de leurs parents. L’agressivité selon l’âge L’agressivité s’explique notamment par le manque de compétences sociales et langagières des tout-petits, l’immaturité
De multiples interdits rythment le quotidien des enfants. Si certains permettent d’assurer leur sécurité et leur qualité de vie en groupe, d’autres – soyons honnêtes – répondent davantage aux besoins des adultes. Et si on faisait le tri ? Les propositions d’Héloïse Junier, psychologue.   Nous sommes en journée pédagogique.
  Et si nous remettions au centre une des notions essentielles dans la petite enfance mais aussi tout au long de la vie, à savoir l’émerveillement ?A contrecourant des sollicitations incessantes, chiffrées et mesurables, nous observons des professionnels de plus en plus demandeur de projets autour de pédagogies laissant la
Bien souvent, les tout-petits se lassent vite des jouets mis à leur disposition […]les rotations Alors comment faire pour susciter leur intérêt, sans refaire l’intégralité du stock de jeux ? Pour Agathe Seube, auxiliaire de puériculture, EJE, et aujourd’hui assistante maternelle, une piste très simple est de leur proposer