Informations sur la petite enfance

Il n’est pas rare que des professionnels demandent aux enfants de prononcer les incontournables « merci », « s’il te plaît », « pardon ». Est-ce réellement le bon âge et le bon lieu pour leur apprendre les petits mots magiques ? Nous sommes en jeu libre. Mario, pas tout à fait 3 ans, s’approche de
La collectivité pour un enfant n’est pas un besoin, en effet, sa première socialisation c’est l’adulte. L’inconscient collectif influence, culpabilise conditionne les représentations individuelles et collectives. Si l’enfant n’est pas accueilli en collectivité, il ne sera pas bien préparer pour l’école. Patrick Mauvais nous explique dans son article que:
      Ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction à l’INRAE, Roland Salesse siège aujourd’hui au conseil scientifique de la 5 Senses for Kids Foundation, qui œuvre à promouvoir la multisensorialité comme clé de l’épanouissement chez l’enfant. Il revient sur les mécanismes de l’apprentissage chez les tout-petits,
  Un parent me demandait récemment comment faire pour que son enfant ne grimpe pas partout, notamment sur les chaises où il adore se mettre debout, que ce soit à la maison, chez des amis ou chez le médecin. Je venais justement d’expliquer que les objets appellent, par leur
      Dès la naissance, le bébé démontre un goût pour la succion. D’abord poussé par des besoins nutritionnels à satisfaire, il propose peu à peu à sa bouche tout ce qui lui passe sous la main. À travers son pouce, un doudou ou une tétine, il satisfait
    Catherine Gueguen , pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), a fait découvrir au grand public, grâce à deux livres à la fois accessibles et savants *, les notions de bienveillance, d’empathie . Elle explique ici ce que nous apprennent les dernières découvertes