Accueil à domicile
« Un bébé a besoin avant tout de sécurité affective. Il va tisser de nouveaux liens avec une personne référente qui, grâce à sa formation, son expérience et son accompagnement sera garante de soins et de temps d’éveil ritualisés et ajustés. »
Garde simple
En garde simple, votre enfant évolue dans son environnement familial : son individualité et ses besoins sont respectés et permettent une continuité avec vos pratiques parentales. Ce mode de garde s’adapte à vos amplitudes horaires et facilite votre organisation quotidienne.
Garde partagée
En garde partagée, votre enfant évolue avec un autre enfant selon l’organisation décidée par les 2 familles, employeurs de la même professionnelle. Le bébé, au cœur de son lieu de vie ou dans une autre maison que la sienne, va pouvoir expérimenter, explorer, partager des temps de jeux, de papouilles et d’échanges. Ce type d’accueil diminue le coût de la garde à domicile, les heures communes sont divisées par 2. Une garde partagée peut être envisagée même si les horaires des 2 familles ne sont pas les mêmes.
Petit clin d’œil sur les notions de socialisation
Le bébé est à la naissance un être social qui au contact de sa famille va développer ses compétences relationnelles.
C’est dans le cercle familial et l’environnement du bébé que vont se créer les premiers liens.
L’accueil à domicile favorise un climat propice et sécure au domicile avant de rencontrer l’autre !
Le tout petit a besoin de relations stables avec des adultes référents qui s’occupent de lui de façon continue afin qu’il se sente en sécurité.
Sécurité qui lui permettra d’aborder ses pairs…. Premiers pas vers la socialisation.