Ressources

Blog

Informations sur la petite enfance

« Dis-moi ce qui te fait rire, je te dirai quel âge mental tu as »dixit Héloïse Junier, psychologue, formatrice et journaliste. Le rire éclate lorsqu’il y a un décalage entre l’attendu et l’inattendu : vous savez que des fleurs se mettent dans un vase, donc si votre épouse les range dans
Un bébé dont le rythme de développement est bien respecté, en grande sécurité affective, est un bébé curieux de son environnement. Il commence par découvrir le monde avec sa bouche, ses mains puis tout son corps. Attendue à 12 mois dans les familles et vers 14 mois par les
Armand a 2 ans. Il est 21 heures et le rituel du coucher est bien parti pour durer une bonne partie de la soirée. Armand a voulu finir son jeu de construction, ce que sa mère a accepté pour éviter une crise. Il a ensuite demandé une histoire que
Autoriser l’enfant à explorer et à créer sans contraintes, c’est favoriser le développement de sa créativité, de son autonomie et de sa confiance en soi. En laissant de la place à son expression individuelle, l’adulte, dans son observation attentive et bienveillante, encourage l’enfant à explorer librement, à expérimenter et
« Toi, quand tu « touches » un enfant, ce n’est pas comme les autres ». Cette phrase qui m’a été dite par une stagiaire m’a longtemps interpellée !  Qu’avait-elle perçu ? Il est vrai que le toucher a une place particulière dans nos modalités de communication. Premier sens à se
  Sylvie Rayna est chercheure associée au laboratoire EXPERICE – université Sorbonne Paris Nord. Psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle a publié de nombreux ouvrages sur le développement des tout-petits, les politiques et les pratiques éducatives et culturelles en petite enfance. Les Bébés aux musées, pourquoi, comment ? (parution