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Informations sur la petite enfance

De multiples interdits rythment le quotidien des enfants. Si certains permettent d’assurer leur sécurité et leur qualité de vie en groupe, d’autres – soyons honnêtes – répondent davantage aux besoins des adultes. Et si on faisait le tri ? Les propositions d’Héloïse Junier, psychologue.   Nous sommes en journée pédagogique.
  Et si nous remettions au centre une des notions essentielles dans la petite enfance mais aussi tout au long de la vie, à savoir l’émerveillement ?A contrecourant des sollicitations incessantes, chiffrées et mesurables, nous observons des professionnels de plus en plus demandeur de projets autour de pédagogies laissant la
Bien souvent, les tout-petits se lassent vite des jouets mis à leur disposition […]les rotations Alors comment faire pour susciter leur intérêt, sans refaire l’intégralité du stock de jeux ? Pour Agathe Seube, auxiliaire de puériculture, EJE, et aujourd’hui assistante maternelle, une piste très simple est de leur proposer
Il n’est pas rare que des professionnels demandent aux enfants de prononcer les incontournables « merci », « s’il te plaît », « pardon ». Est-ce réellement le bon âge et le bon lieu pour leur apprendre les petits mots magiques ? Nous sommes en jeu libre. Mario, pas tout à fait 3 ans, s’approche de
La collectivité pour un enfant n’est pas un besoin, en effet, sa première socialisation c’est l’adulte. L’inconscient collectif influence, culpabilise conditionne les représentations individuelles et collectives. Si l’enfant n’est pas accueilli en collectivité, il ne sera pas bien préparer pour l’école. Patrick Mauvais nous explique dans son article que:
      Ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction à l’INRAE, Roland Salesse siège aujourd’hui au conseil scientifique de la 5 Senses for Kids Foundation, qui œuvre à promouvoir la multisensorialité comme clé de l’épanouissement chez l’enfant. Il revient sur les mécanismes de l’apprentissage chez les tout-petits,